Matériel

Comment choisir sa plancha : les critères à considérer

Lorsque vous décidez d’acheter une plancha , il est utile de vérifier quelles sont les caractéristiques supplémentaires dont elle est équipée. Elles font en sorte que la plancha réponde à vos besoins à cent pour cent. Toutefois, ce ne sont pas les facteurs d’achat. Néanmoins, l’appareil vaut la peine d’être acheté, surtout si vous êtes un amateur de barbecue. Lors du choix d’une plancha , il convient de prendre en compte des facteurs tels que :

Le nombre de personnes pour lesquelles on va préparer des plats

Pour une petite famille, un modèle simple sur plancha-pro.fr est suffisant. Cependant, si vous devez préparer des repas pour un grand nombre de personnes, vous devriez opter pour une plancha équipé d’éléments supplémentaires, tels qu’une rôtissoire.

Le matériau dans lequel la plancha a été fabriqué

Le boîtier doit être durable et résister aux températures élevées et aux dommages mécaniques. Seuls des matériaux de haute qualité le garantissent. Il est utile de s’assurer que les brûleurs sont en acier inoxydable. Cela garantira un flux de gaz sûr et vous donnera la possibilité de contrôler facilement la température. Dans le cas de la plancha, les meilleures solutions matérielles sont la fonte et l’acier inoxydable. Si vous voulez que cet élément reste chaud plus longtemps, vous optez pour la fonte. Si vous recherchez une solution qui permette de garder la plancha propre, choisissez l’acier inoxydable. Il est facile d’enlever toutes sortes de saletés.

La profondeur et la hauteur de la plancha

Une plancha de plus grande capacité permet de répartir la chaleur de manière homogène et de préparer, par exemple, un rôti ou un poulet de différentes manières.

Plus la plancha est lourde, plus elle restera chaude longtemps. La distance entre les côtes compte également. Plus il est petit, mieux c’est. Grâce à cela, vous pouvez préparer différents types de plats sans craindre qu’ils ne tombent de la plancha. Si la perspective d’un nettoyage approfondi de la plancha après la cuisson vous décourage, choisissez des modèles qui ont peu de joints transversaux. Ce qui permettra d’enlever facilement la saleté.

Le nombre de brûleurs

Quelle que soit sa taille, une bonne plancha  doit comporter au moins trois brûleurs, grâce auxquels les plats seront grillés de manière uniforme sur toute la surface de la plancha.

Le rangement

 Il est utile de s’assurer que la plancha  est équipé d’un meuble spacieux qui parvient à contenir la bouteille de gaz. De ce fait, l’utilisation de l’appareil sera extrêmement simple et ne perdra pas son esthétique, puisque le meuble recouvrira le cylindre.

La maniabilité

Celle-ci est importante surtout pour les petits modèles, dont la caractéristique est la mobilité. Des poignées ergonomiques vous permettront de déplacer librement la plancha à différents endroits : dans le jardin, sur le balcon, dans la cuisine.

L’aromatisation

 Ce critère détermine le goût et l’odeur des plats sur une plancha. Elles ont la forme de plaques ondulées et sont situés entre les brûleurs et la plancha. Plus elles couvrent d’espace, plus le goût des plats préparés est distinctif. En outre, elles permettent une répartition uniforme de la chaleur et protègent les brûleurs contre les substances nocives (acides et graisses) qui s’écoulent des plats.

Conteneur pour les incrustations de bois

Les amateurs de barbecue soulignent que rien ne peut remplacer le goût et l’odeur des plats préparés sur une plancha à bois, qui, en brûlant, dégage des arômes uniques. Les fabricants de planchas ont répondu à ces attentes en les équipant de récipients spéciaux dans lesquels on peut broyer du bois, grâce auquel les plats ont un bel arôme,

Couvercles latéraux

Vous pouvez les utiliser pour couper les viandes, les légumes, les herbes ou autres additifs. Ils fonctionneront également pour l’application de snacks : vous pouvez y poser des assiettes.

Vous pourriez également aimer...