Epicerie fine

Les effets bénéfiques du café sur la santé

Boire du café peut vous faire vivre un peu plus longtemps. Il y a ceux qui préfèrent les classiques : café noir, noir ou avec du lait. Mais il y a aussi ceux qui préfèrent expérimenter avec d’autres ingrédients : avec du chocolat, du caramel ou des liqueurs comme le whisky ou le rhum. Est-il possible que cette boisson largement consommée ait des effets bénéfiques sur la santé ? Bien évidemment !

Prolonge la durée de vie

Ce que les grands amateurs de café ne savent probablement pas, c’est que des scientifiques de l’université de Harvard ont mené des recherches approfondies en passant en revue trois autres études qui, prises ensemble, ont examiné les effets du café sur trois décennies chez les quelque 300 000 personnes. Hommes et femmes y ont participé.

La conclusion des scientifiques de Harvard est claire : une consommation modérée de café peut vous faire vivre un peu plus longtemps. Alors rendez-vous sur https://www.elefamilycoffee.com/ pour ajouter des années à votre vie. Selon les résultats de l’étude, la consommation de café est associée à un risque plus faible de mortalité due à des causes naturelles ainsi qu’à des maladies cardiaques et neurologiques. En outre, ces avantages ne se manifestent pas seulement lors de la consommation de café “normal”, mais aussi de café décaféiné. Les chercheurs ont donc conclu que ces aspects positifs ne proviennent pas de la caféine.

Brûle la graisse

Outre la caféine, on trouve dans les grains de café plusieurs substances qui stimulent le système nerveux : la théobromine et la théophylline. Il existe également un quatrième élément, l’acide chlorogénique, qui selon une étude du département Recherche et Développement d’ETC favorise l’absorption lente des glucides.

Deux études, l’une de l’université coréenne Soonchunhyang et l’autre de l’université japonaise Ehime, ont révélé que son composant vedette, la caféine, envoie des signaux directs aux cellules pour leur ordonner de décomposer les graisses.

Selon des recherches menées par la Ball State University, la caféine augmente également le taux d’adrénaline dans le sang, qui se propage dans le sang jusqu’aux tissus adipeux. Là elle envoie le signal de décomposer les graisses corporelles et de les libérer sous forme de carburant à brûler par l’organisme.

Protection contre la maladie

Comme si tout cela ne suffisait pas, la science a également attribué au café de nombreuses propriétés qui aident notre corps à se protéger contre les maladies :

Le diabète de type 2 : cette maladie, qui touche des centaines de personnes dans le monde, se caractérise par un taux de sucre élevé dans le sang. En effet, l’organisme est incapable de sécréter de l’insuline, une hormone qui intervient dans l’utilisation des nutriments et l’anabolisme des glucides.

Des recherches, comme celles de l’Université d’Utrecht et de l’Institut national de la santé publique et de l’environnement aux Pays-Bas, ont conclu que les personnes qui boivent du café réduisent leur risque de développer la maladie de 20 à 50 %. 

Le café réduit le risque de démence de 65% et Alzheimer, des maladies neurodégénératives qui touchent environ 46 millions de personnes dans le monde, selon Alzheimer’s Disease International, et pour lesquelles il n’existe aucun remède. 

Vous pourriez également aimer...